Après tant d’années de sacrifices pour le pays, Gabriel Magma Konaté attend toujours d’être décoré.
Pour service rendu à la nation, de nombreuses personnes rêvent de la médaille. La décoration récompense les mérites éminents rendus à la nation. Pour l’acquérir nul ne peut demander pour soi-même un grade, il faut être proposé. Obtenir une médaille est d’abord une question de prestige. C’est le symbole de la reconnaissance ultime de l’Etat, la plus haute récompense possible, la preuve qu’on a "fait quelque chose de plus". Une preuve portée à la boutonnière, au vu et au su de tous.
Au Mali, la médaille se trouve parfois au cœur d’affaires douteuses. Des centaines de personnes ou chevaliers, officiers ou commandeurs de l’ordre le reçoivent sans poser d’acte. Certains pour des mérites qui ne sont pas nécessairement toujours clairs, étant donné que les raisons de la décoration ne sont pas connues du grand public.
Aujourd’hui, ils sont des dizaines de personnes à s’être données corps et âme pour ce pays et meurent dans l’anonymat total. Parmi ces personnes qui ont mouillé le maillon pour le Mali et qui n’ont pas été décorées, figurent des hommes de culture. Grand comédien de renommée international, Gabriel Magma Konaté est de ceux-là.
Le journaliste, comédien, acteur de film a été sur tous les fronts pour le rayonnement de la culture malienne. Il à participé une quinzaine d’années durant à toutes les créations du Kotèba national.
Il a participé avec le Kotèba national au Festival International du Théâtre pour le Développement FITD (Ouagadougou). Comme comédiens, Gabriel Magma a joué dans le film « La Genèse » de Cheick Oumar Sissoko, "Dou"La famille, Boubacar Sidibé. "Sidagamie"de Maurice Kaboré. "Kokadjé", d’Adama Drabo, "Duel a Dafa"de Ladji Diakité. Il a également participé à de film d’enquête policière, (CNCM). Il a joué dans la troupe régionale de Kayes à la Biennale 1976 – 1978 – 1980. Les pièces de théâtres : Groupe Dramatique (Kotèba national), "le Mur Humain"(montage poétique), "Angoisses paysannes"(joronanko), « L’Homme qui tira le crocodile"( Congo), "Bougougnerie", "Wari", On joue la comédie (Senouvo A. Zinsou Togo), "Fugula Nafama", "Bouramouso jugu", "Ansigué"ou le 7ème fils, "Kaïdara", "La valeur d’un serment", "Samayana Bassi », "N’ ta ; ma part", "E ni ne"; (toi et moi), "La prise de Sikasso". Comme œuvre littéraire, le journaliste a écrit : "Mma le Maire » (pièce de théâtre Bamanan), "les rampants" (Français), "la condition"(Français).
Celui qui aime citer Jules Proudhon "si tu es balayeur de rue, soit le meilleur balayeur et fait de sorte qu’après toi, ceux qui viendront s’arrêtent et disent, ici a vécu un grand balayeur !"Et Magma mérite d’être proposé par les autorités pour qu’il reçoive enfin sa médaille.