Il est celui qui a franchi tous les échelons de la culture au Mali, cultivé, sociable, travailleur, patriote. Il, c’est Gabriel Magma Konaté. Il s’est donné corps et âme pour le rayonnement de la culture malienne dans son ensemble.
Le fils de Ba Marie est aussi cet animateur de radio qui a été à la rencontre de la plupart des hommes politiques, de tous les candidats à la veille de la première élection démocratique du Mali en 1992. 
 
En son temps, les Bamakois  le connaissaient sous le sobriquet de "Le Beau". Ce nom, il l’a reçu quand il animait une émission sur la première radio libre du Mali, "la Radio Bamakan", en compagnie de Fatoumata Coulibaly qui, elle aussi a pris le nom de "La Belle". Diffusée entre 14 h à 15 h, l’émission "Le Beau et la Belle" était écoutée dans tous les foyers de Bamako, tant les problèmes sociaux y étaient débattus.
Magma, ce n’était pas que l’animation. Il a rencontré en débat la totalité des candidats à l’élection présidentielle de 1992 excepté Tiéoulé Mamadou Konaté. Pour permettre aux Bamakois de participer aux débats concernant  les questions d’actualité, il initie l’émission débat : "Le Grin".
 
Détenteur d’un diplômé d’études approfondies en ingénierie culturelle, d’une maîtrise en droit privé  d’un diplôme d’études théâtrales à l’Ina de Bamako, Magma a fait ses preuves dans la culture. Partout où il est passé, il n'a ménagé aucun effort pour valoriser davantage le théâtre malien.
 
Il a été comédien dans de nombreuses pièces du Kotèba national, acteur dans de nombreux films maliens et africains, Magma a été directeur du groupe dramatique et chef de département du Palais de la culture.
Bien qu’il anime l’émission culturelle sur "Africable Télévision""Le Beau" continue à animer l’émission  des chasseurs sur Radio Bamakan et à mettre son savoir-faire à la disposition de ses cadets.
 

Amadou Sidibé